A mi-chemin de Paris et de Pragues, Strasbourg mérite bien son surnom de "carrefour de l'Europe". Fondée à l’origine sur le camp romain d’Argentoratum, Strasbourg est une ville où chaque quartier et chaque édifice témoigne d’une histoire singulière et préservée. Ainsi, flâner au cœur de la ville, c’est voyager à travers l’époque prospère du Moyen Âge, où le commerce était florissant, mais aussi découvrir les fastes de la Renaissance ou revivre les balbutiements de la construction européenne.
Un des moyens pour découvrir cette ville est d'effectuer une promenade en bateau, au départ du palais Rohan.
La cathédrale en grès rose des Vosges, témoin de l’opulence médiévale, reste l’emblème incontesté de la cité. Quatre siècles furent nécessaires à la construction de cet édifice, érigé à la gloire de Notre-Dame. Si les travaux démarrent en 1015 sur les fondations d'une ancienne basilique romane, sa fameuse flèche n'est achevée qu'en 1439. Une longue édification qui fait de ce chef d'œuvre architectural une synthèse unique des courants artistiques du Moyen Âge.
Les principaux musées de la ville:
- Le musée des Beaux Arts et des Arts Décoratifs.
- Le musée historique.
- Le musée Alsacien.
- Le musée de l'oeuvre Notre-Dame.
- Le musée d'Art Moderne et Contemporain.
Aujourd’hui, dotée d’une multitude de boutiques attrayantes, de grands magasins et d’un centre facile d’accès, la ville s’affirme sans conteste comme le plus grand pôle commercial de l’est de la France.
Enfin, pourquoi ne pas aller faire le marché de Noël à Strasbourg? Chaque année, lorsque Noël revient, la ville se transforme ; les lumières scintillent, l’atmosphère se prête à la rencontre et au partage, le vin chaud se déguste au pied de l’opéra ou de la cathédrale, les bras se chargent de mille et un présents et les enfants sont au centre du monde. Pour le monde entier, Strasbourg est la capitale incontestée de Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire