Bonjour

Bienvenue sur ce blog touristique relatant mes voyages et des lieux fascinants sur la Terre...

Bon voyage...

lundi 9 mars 2009

L'Alsace et la Lorraine: le Bas Rhin


Résistantes toutes les deux pendant la guerre, l’Alsace et la Lorraine sont des régions chargées d’un lourd et parfois sanglant passé. L’Alsace présente une grande diversité de caractères en conservant son unité. Ses villages sont des bijoux, ses villes sont colorées, passionnantes et riches, et son vignoble de près de 15 000 hectares descend coteaux et plaines. La Lorraine compte quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, avec sa tradition verrière à Baccarat ; la Meuse, et ses coutumes rurales, la Moselle, tournée vers l’industrie, et les Vosges qui jouissent de grandes forêts.

Climat: le climat alsacien est “semi-continental d'abri”. Les saisons sont bien marquées : l'hiver est froid et sec, l'été chaud. Il y a peu de précipitations, car les Vosges protègent la région contre les intempéries ainsi que des vents d'ouest. L'enneigement fréquent des sommets (de fin novembre à mi-mars) permet la pratique du ski.
En Lorraine, le calendrier des saisons ne se distingue pas particulièrement, même si les écarts de température sont plus extrêmes que la moyenne nationale. La neige n'est pas particulièrement abondante mais durant les bonnes années elle permet de profiter des joies du ski dans les différentes stations vosgiennes. Le printemps est généralement plus clair, lumineux et ensoleillé, mais les températures y restent fraîches. L'été est chaud mais sans excès et reste relativement humide. La transition entre l'été et l'automne est en Lorraine la période la plus agréable avec des températures plus douces en octobre qu'en avril.


Les cigognes font la fierté des Alsaciens. On peut admirer partout en Alsace la grâce des cigognes et leur port altier qui donne l'impression qu'elles évoluent dans un espace bien à elles sans se soucier du monde extérieur. C'est bien sûr elle qui vient apporter les bébés alsaciens... Mais la légende dit aussi qu'une cigogne qui s'approche d'une jeune fille vient lui signifier un mariage prochain.

Villes touristiques du Bas Rhin:
1) Barr: cette petite ville, située au pied du Mont Sainte-Odile, autrefois chef-lieu de seigneurie, est peut-être moins connue que sa célèbre voisine Obernai. Pourtant, elle est reconnue, de nos jours, comme la capitale des vins du Bas-Rhin. Malgré tout, elle a su rester à taille humaine et garder un cachet très authentique avec son allure de bourgade vivante et prospère, ses rues commerçantes, ses belles maisons à colombages, ses petites rues piétonnes et ses viticulteurs. 1678, date funeste, rappelant le gigantesque incendie qui détruisit presque totalement la ville, mais date peut-être heureuse, par la suite, car l’incendie permit à Barr de se développer hors des murs de l’ancienne ville ! Capitale des vins, oui, avec quatre clos, une foire en juillet, une fête des vendanges en octobre, un grand cru renommé (le Kirchberg), plus de 125 hectares de vignes et un sentier viticole, la cité a de quoi s’enorgueillir. Un peu avant les vendanges, lorsque les ceps sont bien chargés de grappes opulentes, c’est tout le village qui respire le raisin.
Le musée de la Folie-Marco: cette Folie, par rapprochement avec le mot «Feuillée» qui servait à désigner les demeures d’un certain «standing» et avec parc, habitation patricienne de style Louis XV, a été construite entre 1760 et 1763 dans un parc à l’orée de la ville par Louis-Félix Marco, bailli de la seigneurie de Barr. Le bâtiment a conservé son intérieur somptueux avec de très belles pièces de mobilier bourgeois alsacien datant de la Renaissance à la Restauration. On y découvre également une collection de faïences et porcelaines, des étains et des souvenirs locaux. Datant du XIVe siècle, un clos de vignes s’étend devant la maison. C’est l’unique clos, en Alsace, à avoir été préservé au cœur d’une ville. De plus, un jardin de notable, destiné à épater et restauré en 2001, offre des perspectives sur la bâtisse abritant le musée et sur la plaine d’Alsace.


2) Betschdorf: Installé dans une maison à colombages, le musée de la poterie présente d’intéressantes collections de grès à sel, évoquant l’histoire de la poterie à Betschdorf, mais aussi en Alsace et en Rhénanie. Au XVIIe siècle, la production était telle, que la ville fournissait toute la région. Aujourd’hui, les poteries reviennent à la mode. Les formes et les motifs font l’objet de nouvelles recherches artistiques.


3) Bouxwiller: capitale du comté de Hanau-Lichtenberg, Bouxwiller offre un patrimoine architectural exceptionnel dans un océan de collines d’où émerge la montagne des sorcières : le Batsberg. Les seigneurs de Lichtenberg y aménagèrent des fortifications et un château. Vers la fin du XVe siècle, la ville connaît un certain essor sous Philippe de Hanau, époux d’Anne de Lichtenberg. Juste avant la Révolution, sous la grande «landgravine», la princesse Caroline, la ville bénéficie de l’aura de sa cour brillante. Le château sera rasé peu après et la ville se réveillera enfin avec le développement industriel, et notamment grâce à l’exploitation d’un gisement de lignite et à la présence d’une usine chimique. Aujourd’hui, on s’y promène pour admirer ses rues jonchées de belles demeures nobiliaires.
Le musée d'art et traditions populaires: le château a disparu mais sur sa place, la mairie est installée dans le bâtiment Renaissance de la chancellerie. Le musée, à l’étage, présente les arts et traditions populaires, objets domestiques, avec des exemples du riche mobilier et des costumes de l’époque. On remarque une très belle collection de meubles polychromes.


4) Brumath: à une époque lointaine, la ville s’appelait Brocomagus et était capitale civile de la région. Brumath, sans défense, ne saura, certes, pas résister aux grandes invasions, celles des Alamans notamment, et elle subira les vicissitudes de l’Histoire : détruite par le feu en 1389, ravagée par les armées lorraines en 1592, ruinée par la guerre de Trente Ans.
Le musée archéologique: le château qui abrite l’église protestante depuis 1804, accueille également le Musée archéologique où l’on pourra connaître l’histoire de Brocomagus et contempler un important mobilier antique.
Le parc d'aventure de Brumath Plage: non loin de Strasbourg, venez découvrir un site exceptionnel où aventure et farniente se conjuguent. Le parc d’aventures, situé en bordure de la magnifique forêt de Brumath, longe la plage réputée d’un lac poissonneux, ouvert à la baignade en saison. Il accueille les aventuriers de tous âges dans un espace préservé et hors du commun. Plusieurs parcours acrobatiques forestiers, de difficultés variables, sont accessibles dès l’âge de 4 ans (parcours kid et tyroliennes kid). Par contre, frissons garantis pour les plus grands. Les plus sportifs ou les plus téméraires ne seront pas en reste : les parcours rouges et noirs font d’ores et déjà partie des favoris parmi les connaisseurs et tous raffolent du parcours «Tyrolienne». Une tyrolienne géante traversant une partie du lac est à l’étude. Autre innovation importante pour les connaisseurs : la ligne de vie est entièrement gainée en rouge. Plus de confusion possible et un confort sans égal pour les mains. On y trouve aussi plusieurs aires de pique-nique, un parking gratuit pour tous les pratiquants du parc, une location de canoës pour découvrir le lac, un minigolf, une petite restauration, une baignade surveillée en saison et même de la plongée par l’intermédiaire du club Aqua-Passion qui a une base sur le site. Pendant la saison estivale vous pourrez même admirer l’entraînement des danseuses Tahitiennes de l’association Ratere No Tahiti.

5) Haguenau: Centre industriel et économique, Haguenau est la 4e ville d’Alsace, tant par sa taille que sa population estimée à 35 000 habitants. Elle occupe une place stratégique au nord de Strasbourg est difficilement dissociable de son environnement, de sa superbe forêt, des villages de potiers ou de la légende de saint Arbogast. C’est vers 1115 que Frédéric le Borgne construisit sur une île de la Moder le château qui fut à l’origine de la création d’Haguenau, dont le nom signifie «l’enclos près de la rivière». L’empereur Frédéric Barberousse, fils de Frédéric le Borgne, fit de Haguenau l’une de ses résidences, tout comme Frédéric II après lui. La ville est alors un véritable palais impérial, et Barberousse lui accorde de nombreux privilèges. La mort de Barberousse n’entame pas la puissance de la cité, qui reste le siège du grand bailli, représentant de l’empereur en Alsace. D’ailleurs, c’est à Haguenau, en 1193, que Richard Cœur de Lion, alors prisonnier au château de Trifels (Allemagne), est transféré et condamné par Henri VI à payer pour sa libération une très lourde rançon. En 1354, Haguenau devient le chef-lieu de l’organisation des dix villes, la fameuse décapole. En 1434, l’empereur Sigismond partagera la propriété de la forêt avec la ville. Ce statut d’indivision est toujours en vigueur de nos jours. La guerre de Trente Ans signe ici comme ailleurs une longue période de déclin, avec son cortège de sièges et d’occupations. Au début du XVIIIe siècle, la ville s’éveille de nouveau et devient la ville d’Alsace la plus riche en édifices, derrière Strasbourg et Colmar. Elle sera encore meurtrie lors de la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite après 1950.
Le musée Alsacien: situé dans l’ancienne chancellerie médiévale, demeure du secrétaire de la ville qui veillait aux archives et au trésor, le musée est consacré aux arts et traditions populaires locaux.
Le musée historique: construit au début du siècle, entre 1900 et 1905, dans un style néo-renaissance, le musée expose des collections relatives à l’histoire de la cité, de la préhistoire à nos jours. Bijoux, armes, outils et céramiques illustrent la culture de l’âge du bronze et du fer qui a connu son plein épanouissement à Haguenau. Casque de légionnaire et jambière, provenant d’une armure d’apparat, statuettes et vaisselle évoquent la suprématie de l’empreinte romaine.
Quad 9: sur un circuit fermé, venez vous initier ou redécouvrir la joie de la moto à quatre roues. Vous apprendrez à vous positionner dans les virages, à glisser et contrebraquer.
Nautiland: un centre aquatique et ludique, le plus important de la région, est aménagé pour la détente de chacun : toute la famille y trouvera son bonheur parmi les nombreuses activités offertes.
La chocolaterie Daniel Stoffel, maître-chocolatier, vous ouvre les portes d’un monde de saveurs et de douceurs : truffes, chardons, bonbons fourrés ganache, gianduja ou pralin.


6) Kintzheim: endroit incontournable du Bas-Rhin pour ses attractions touristiques. Le château, dormant à l’ombre de son grand frère, le Haut-Koenigsbourg, comporte une grande cour rectangulaire, un donjon, les restes des logis seigneuriaux et une chapelle du XVe siècle. Actuellement, il sert de théâtre à la volerie des aigles qui, depuis 1958, a la double mission de divertir le public et d’être un centre de reproduction des rapaces.
Cigoland: l’Alsace, qui a failli un moment perdre le privilège d’accueillir le légendaire oiseau migrateur, possède aujourd’hui son parc destiné à reformer cette importante population migratrice. D’autres animaux se côtoient gaiement : cygnes, grues, daims, lamas, poneys, chèvres naines… Des animations pour les enfants vous permettront de les distraire et de réveiller l’enfant qui sommeille en vous : voitures électriques, petit train, l’impressionnant King-Kong, train de la mine (attraction à grandes sensations), vieux tacots, bateaux tamponneurs, toboggans.
La montagne des singes: l’homme descend du singe et le singe reste dans les arbres et la montagne ! Au-dessus de Kintzheim, ils sont nombreux à évoluer librement dans leurs arbres et à croquer votre pop-corn. Ils sont originaires d’Afrique du Nord et ne semblent pas souffrir des intempéries alsaciennes.
7) La Petite Pierre: le pays de la Petite-Pierre est un vrai havre de paix, petit paradis pour ceux et celles qui rêvent d’escapades au vert.
La maison des Païens: de style Renaissance, elle a été édifiée en 1534 à l’emplacement d’une ancienne tour de guet de l’époque romaine (d’où son nom de maison des Païens), et les traces des fondations romaines subsistent dans la cave de l’actuelle maison. Il semblerait que ce lieu ait toujours eu une fonction d’observation et probablement qu’une route du sel empruntait ce col. Le site était déjà connu au temps des Celtes comme un haut lieu vibratoire, l’onde de vie la plus puissante se mesurant exactement à l’emplacement de la maison. Lieu magique et sacré d’Alsace, il a quelque chose d’enchanteur.

8) Lembach: au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Vallée de la Sauer nous offre un paysage particulièrement plaisant, aux vallées étroites et profondes, nichées dans les forêts de sapins et de chênes.
Le château des énigmes: avec un parcours d’une vingtaine de jeux d’énigmes et une plongée dans le temps, vers 1274, la visite de château devient un plaisir autant pour les petits que pour les grands. Aussi divertissant qu’un parc de loisirs € Une manière d’apprendre en s’amusant l’histoire et les légendes du moyen-âge, période d’épées, de chevaliers et de gentes dames qui fascine. Un parcours libre que chacun peut faire à son rythme, à la fois dans la nature, autour du château et à l’intérieur du monument. En tout, près de 3 heures de visite. Les jeux sont accessibles à tous et fort variés.
Le Fleckenstein, impressionnant éperon de grès rose, est le château le plus fréquenté d’Alsace après le Haut-Koenisgsbourg. Il est aussi le 16e site touristique d’Alsace. Apprécié depuis toujours par les amoureux de la nature et des vieilles pierres, il offre un point de vue exceptionnel sur la Vallée et les Vosges du Nord. Avec un parcours d’une vingtaine de jeux, le château des énigmes s’implante au Fleckenstein dont la visite devient un plaisir autant pour les petits que pour les grands. Une manière d’apprendre en s’amusant l’histoire et les légendes du Moyen-Age. En tout 2h30 à 3h de visite.

9) Obernai: elle a su devenir une des stars alsaciennes, lieu de résidence, ou les environs, chouchouté des Bas-rhinois, petite capitale ultratouristique et ville industrielle avec en particulier, une des unités de production de la brasserie Kronenbourg.
Le puits aux six seaux: ce superbe puits Renaissance, avec ses 3 colonnes corinthiennes portant un baldaquin, attire des milliers de touristes chaque année et est sans doute le monument le plus photographié d’Alsace.

10) Strasbourg: métropole alsacienne et capitale de l’Europe, pour les Français, mais de toute façon située au cœur de l’Europe, Strasbourg offre plusieurs visages. C’est avant tout une ville de traditions, avec ses vieux quartiers remarquablement préservés comme la Petite France, sa cathédrale, son marché de Noël, ses winstubs qui témoignent d’une tradition gastronomique, ses marchés où respire le passé. D’ailleurs encore très souvent, au coin d’une rue ou dans une boutique, le dialecte strasbourgeois se laisse entendre. Strasbourg c’est aussi une cité moderne. Les bâtiments qui poussent çà et là se veulent avant-gardistes.

La brasserie Kronenbourg: on peut ainsi découvrir l’histoire séculaire de la bière depuis les superbes caves de fermentation datant de 1850, jusqu’à la salle de brassage avec ses anciennes cuves en cuivre. Le parcours se termine par une initiation à la dégustation dans l’"école de la bière".
Le Vaisseau: Petit frère de la Cité des Sciences à Paris, le Vaisseau propose aux enfants de 3 à 15 ans de découvrir les sciences et techniques de manière ludique. Les adultes s’émerveilleront et s’amuseront comme les plus jeunes ou les plus petits avec plus d’une centaine d’ateliers et éléments interactifs. On y réalisera un journal télévisé, y percera le secret des trucages de film, y fera la course avec son squelette, y découvrira la vie des fourmis…
Le musée archéologique: au sous-sol du palais des Rohan, le Musée archéologique – un des plus importants de France par l’ampleur de ses collections – plonge dans le passé alsacien. Le visiteur est convié à découvrir plusieurs millénaires de l’histoire de l’Alsace : de 600 000 avant J.C. à 800 après J.C. depuis les chasseurs de mammouths du paléolithique, aux âges de fer et de bronze, en passant par les premiers agriculteurs du néolithique puis aux périodes mérovingiennes et gallo-romaines.
Le musée zoologique: situé au cœur du campus de Strasbourg, ce musée, au charme un rien désuet, a été construit au XVIIIe siècle à partir des collections du Cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann. Dans des salles, où flotte une odeur âcre et insistante et où les parquets grincent, l’enfant, comme l’adulte, s’émerveille et l’imagination du naturaliste s’enflamme. Constamment enrichie, cette collection zoologique est actuellement la plus riche de France, après Paris.
Le jardin botanique: fondé en 1619 (là où se trouvait auparavant un ancien cimetière), le jardin botanique originel fut détruit au cours du siège de 1870, et recréé à quelques hectomètres de la parcelle originale par Anton de Bray entre 1880 et 1884. Classé par les Monuments historiques depuis 1991, certainement au grand dam de quelques promoteurs, ce jardin offre une merveilleuse balade à la rencontre de 6 000 essences différentes installées sur 3,5 ha.
Europa park: situé à Rust, en Allemagne, Europa Park est un parc de loisirs dédié à la géographie, l’histoire et la culture de l’Europe, déclinée en quartiers. L’on peut y découvrir des shows internationaux tels qu’un spectacle de gladiateurs dans les arènes espagnoles, des hôtels et restaurants thématiques, des mises en scène et spectacles époustouflants et plus de 100 attractions. Chaque année apporte son lot de nouveautés : en 2006 l’attraction « Arena of Football - Be Part of It » aux couleurs de la Coupe du Monde de Football, « Pegasus » un grand huit accessible aux kids dès l’âge de 4 ans et le spectacle « Prince des illusions » aux portes de l’irréel. En 2005 avait été lancé, dans le nouveau quartier portugais, un saisissant grand huit aquatique s’inspirant des grandes découvertes maritimes. N’oublions pas l’étonnant magic cinéma 4D, le village de tipis (tentes chauffées) pour des soirées autour du feu, et enfin l’inénarrable silver star, le plus long et le plus haut grand huit d’Europe avec une plongée de 73 mètres (on l’a essayé : les sensations sont…très fortes) et, créé en 2004, le Colosseo, un hôtel à thème 4 étoiles inspiré de différents styles historiques romains et italiens.

Aucun commentaire: