Bonjour

Bienvenue sur ce blog touristique relatant mes voyages et des lieux fascinants sur la Terre...

Bon voyage...

vendredi 13 mars 2009

L'Alsace et la Lorraine: le Haut Rhin

Des villes à ne pas manquer:

Altkirch:

- Le centre d'art contemporain crac Alsace: juste à côté de l’église Notre-Dame, dans l’ancien lycée J.-J. Henner, le CRAC dispose de 1 000 m2 entièrement consacrés à l’art contemporain. Des expositions temporaires de haute volée s’y organisent tout au long de l’année, présentant le travail récent de créateurs tant régionaux, nationaux, qu’internationaux. Entre peintures, photos, vidéos, performances, et bien d’autres créations, on peut aussi découvrir quelques installations semi-permanentes d’artistes reconnus internationalement comme Jeff Wall et Dan Graham. Mais l’un des gros points forts de ce centre est également son accessibilité et sa volonté de faire goûter l’art contemporain à tous.

- Le musée Sundgauvien d'Altkirch: il est situé dans un magnifique bâtiment Renaissance, une ancienne résidence des baillis, adossé à l’Hôtel de Ville. Il vous fera découvrir les multiples facettes du sud de l’Alsace, «Sundgau» signifiant région sud. Le Musée présente de nombreuses collections d’archéologie (minéraux, fossiles, pierres polies) ; également, le Sundgau et Altkirch à travers les âges et les guerres, les Beaux-Arts (collection de Jean-Jacques Henner, seul artiste alsacien ayant un musée parisien qui lui soit entièrement consacré, Léon Lehmann...), les costumes et mobiliers sundgauviens (poêle en faïence, vaisselle, poterie, uniformes militaires et costumes pour la noce).


Colmar: adorable cité alsacienne, tire, fort justement, sa fierté, des dimensions de ses maisons et de ses rues. Tout y est à dimension humaine. La capitale du vignoble célèbre d’ailleurs chaque année la Foire aux Vins, au début du mois d’août. Classée parmi les plus belles villes de France, Colmar a conservé des quartiers anciens et de superbes maisons à colombages embellies de géraniums.

- Le musée animé du jouet et des petits train: il a été inauguré il y a maintenant douze ans dans les locaux de l’ancien cinéma Vauban. Les collections permanentes se déploient sur les trois niveaux de l’établissement. Au premier étage, on découvre l’univers incroyable des poupées. De vieux modèles du XIXe et XXe siècle impressionneront certainement par leurs détails et la finesse des costumes de certaines poupées. Ensuite, une vitrine expose une collection extraordinairement riche de Barbie. De la première, en 1959, à celles des années 80, le monde de cette icône du jouet a bien évolué. Au deuxième étage, c’est le petit train qui est à l’honneur. Le circuit s’étend sur près de 1 km de rails au milieu de décor de montagnes, de tunnels et de verdure. Une centaine de marques de modèles réduits circulent sur les voies pour le plus grand plaisir des yeux. Pour ce qui est du premier niveau, les visiteurs plongeront dans l’univers varié du jouet (voitures, maquettes de bateaux…). Un immense carrosse de Cendrillon vous accueille et vous pouvez observer la vitrine animée d’automates consacrée au cirque.

- Le musée Bartholdi: C’est dans cette demeure du centre historique de la cité que naquit un des sculpteurs les plus célèbres du XIXe siècle le 2 août 1834. La veuve de l’artiste a effectué un legs à la ville de Colmar en 1907 ce qui permet au musée Bartholdi de présenter la plus importante collection des œuvres du sculpteur (et ce depuis 1922, date de son ouverture). On y découvre les méthodes de travail de Bartholdi et l’on apprend qu’il était aussi un voyageur curieux de tout.

- Le musée d'histoire naturelle et d'éthnographie: Un espace d’exposition est intégralement consacré à la géologie : on y voit en particulier un très beau et très rare fossile d’oiseau du début du quaternaire. Une salle entraîne le visiteur dans l’Egypte des pharaons. Pour finir, la partie ethnographique est particulièrement passionnante avec des tikis des îles Marquises…

- Temple Saint-Mathieu: construite au XIIe siècle, cette église est d’abord occupée par les franciscains ; ce n’est qu’en 1575 que s’y déroulera le premier culte réformé. La nef est remarquable de simplicité et d’équilibre (bien que du point de vue de ses dimensions, elle soit déséquilibrée).

- Aqua découverte: une mini-croisière-repas (3h30), passée sur un bateau panoramique de 40 places. Dépaysement total, découverte de la faune et de la flore, passage d’écluses et, avec la formule à la journée, visite du musée-gare unique de Vogelsheim avec ses trois locomotives centenaires.


Mulhouse:

- Le jardin des senteurs: ce petit jardin est construit en partie sur les anciennes douves de la ville. Au départ, une idée, celle du Dr Benner qui voulait offrir un espace aux aveugles et malvoyants en leur permettant de se guider en jouant de deux autres sens : le toucher et l’odorat. Le cheminement a été facilité par un dallage spécifique, l’information peut s’obtenir grâce aux panonceaux en braille.

- Le parc Wallach: c'est le seul jardin à la française de Mulhouse, le parc Wallach est surtout célèbre pour sa roseraie abritant au moins cent trente-six variétés différentes de rosiers : roses blanches, rouges, orangées voire vertes ou bleues, toutes les fleurs présentées sont de petits miracles de délicatesse et de beauté…

- Le parc zoologique et botanique de Mulhouse: depuis sa création, en 1868, ce zoo est resté l’un des plus beaux d’Europe. Notamment grâce à la présence d’espèces rares, comme les zèbres de Grévy, dont il ne reste plus que 3 000 animaux en liberté aujourd’hui. Autre intérêt du parc : il vient de refaire entièrement de nombreux enclos, suite à l’arrivée de trois lions indiens que l’on vous conseille d’admirer en dehors de la mi-journée où ils font la sieste. Mulhouse privilégie ses espaces naturels avec force. Elle offre au visiteur toute son histoire liée à l’eau qui a su favoriser l’essor de l’industrie mais aussi préserver ses espaces verts.


Orbey:

-Le mémorial du Linge: installé près du col du Wettstein, sur le champ de bataille du Linge, ce mémorial rappelle les combats qui se sont déroulés au collet du Linge en 1915. Combats qui causèrent la mort de 15 000 chasseurs français, d’où le nom de ce champ de bataille : «tombeau des chasseurs». Théâtre d’affrontements particulièrement meurtriers de la Première Guerre mondiale (20 000 soldats français et allemands s’y sacrifièrent), le Linge est aujourd’hui classé site historique. Le musée expose les objets français et allemands trouvés sur place : armes, munitions, objets personnels et reliques. Il présente des textes, des cartes géographiques, photos et montages vidéo de photographies d’époque. Le système de défense allemand, bien conservé, et les vestiges des tranchées françaises sont visibles sur le site, témoins émouvants de la guerre des tranchées.

Aucun commentaire: