Bonjour

Bienvenue sur ce blog touristique relatant mes voyages et des lieux fascinants sur la Terre...

Bon voyage...

mardi 31 mars 2009

Le Mont-Saint-Michel


Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux dédié à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du mont Saint-Michel.

C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.
Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.
Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.
Au XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.le choeur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le choeur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Age.
Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques.

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année (3 250 000 en 2006). Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les musées à visiter sur les lieux:
- l'archéoscope : un grand spectacle multi-média pour conter l’histoire de la construction de ce fabuleux monument élevé à la gloire de Dieu.
- musée historique ou musée Grévin : collections anciennes (armes, peintures, sculptures, montres). Prisons, cachots, reconstitution des oubliettes, périscope du XIXème siècle qui découvre la Baie.
- le logis Tiphaine demeure de Bertrand Duguesclin : maison du XIVème siècle; évocation de la vie du Connétable et de son épouse Tiphaine de Raguenel (meubles, peintures, tapisseries).
- musée de la mer et de l’écologie : système audio vidéo qui explique le phénomène des marées, les problèmes de l'ensablement du site et expose les prochains travaux qui auront lieu.

Les remparts sont spectaculaires: la ville a été fortifiée pendant la guerre de Cent Ans afin de résister aux assauts des Anglais.
Les marées sont d'une amplitude exceptionnelle dans la baie: les sables mouvants n'opposent aucune résistance à la montée des eaux, dont la vitesse peut atteindre 10 km/h aux marées d'équinoxe.
Le Mont Saint-Michel appartient à trois grandes familles, qui se partagent les commerces de la commune, et se succèdent à l’administration de la ville.
Le tourisme est en effet la principale et quasi-unique, source de revenus de la commune. On compte en effet 300 commerces pour 3 millions de touristes, alors que la commune compte une quarantaine de résidents, une cinquantaine de commerçants et une centaine d’électeurs.

Aucun commentaire: