Bonjour

Bienvenue sur ce blog touristique relatant mes voyages et des lieux fascinants sur la Terre...

Bon voyage...

jeudi 11 décembre 2008

Saint-Petersbourg

Vu ses dimensions spectaculaires, la cathédrale Saint-Isaac (Кафедральный храм Российской Империи) ne passe pas inaperçue. L’édifice religieux de 11 mètres de long, 97 mètres de large et 101 mètres de haut, est à découvrir tout près de l’Amirauté.


Consacrée cathédrale en 1858 après 40 ans de construction, elle est fermée en 1928 pour être transformée en musée avant d’être rouverte au culte en 2002 , après de longues années de restauration. La cathédrale a été bâtie sous les règnes des tsars Alexandre Ier (1801-1825), Nicolas Ier (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881) sur les plans d’un architecte français, Auguste Ricard de Montferrand. Mais il faut savoir qu’une première église Saint-Isaac avait été construite sous Pierre Ier à un autre emplacement. Le tsar, né le jour de la Saint-Isaac a même poussé le vice jusqu’à faire débuter les travaux le jour de son anniversaire le 30 mai.


Sa structure est en forme de croix grecque, avec une haute coupole qui repose sur un tambour à colonnes et quatre coupoles secondaires. En tout, on compte 112 colonnes dans la cathédrale ; 100 kg d’or ont été uti1isés pour les dorures des différentes coupoles.L'intérieur peut contenir 14 000 personnes, de quoi être plus qu’impressionné en pénétrant dans la cathédrale. Ses murs intérieurs détiennent les caractéristiques de l’art mosaïque du XIe siècle. Les ornements ne se limitent pas aux mosaïques : dorures, peintures et 40 différentes sortes de pierres dures, dont différents marbres, malachite, lapis lazuli. Un musée de Géologie à elle seule. Dernière particularité, la cathédrale Saint-Isaac détient le seul vitrail de la ville. Le vitrail n’est en effet pas un art russe.A noter : à l'intérieur, il est obligatoire de porter des chaussons en plastique - donnés à l’entrée - pour ne pas détériorer le sol en marbre.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est le point d’intérêt le plus remarquable de la forteresse Pierre-et-Paul. Construite entre 1712 et 1733, son architecture diffère des églises orthodoxes baroques. De l’extérieur, on remarque au premier coup d’œil son clocher dont la flèche culmine à 123 mètres et précède un ange tenant une croix (un des symboles de la ville). A l’intérieur, vous remarquerez différents tombeaux. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul a la particularité de renfermer les reliques des tsars de la lignée des Romanov, de Pierre Ier – fondateur de Saint-Pétersbourg - jusqu’à Nicolas II - le dernier tsar de Russie. A droite de l’entrée se trouvent les restes des derniers Romanov, c'est-à-dire le tsar Nicolas II et sa famille. On ne les a placés ici qu’en 1998 après analyses d’ADN car toute la famille a été littéralement massacrée en 1918. Sur l’aile gauche vous remarquez deux tombes, l’une verte qui est celle d’Alexandre II - tsar à l’origine de l’abolition de l’esclavage en 1861 – et l’autre rouge qui renferme la dépouille de sa femme. Vous verrez bien évidemment celle de Pierre Ier ou encore de Catherine II, la dernière impératrice puisque son fils Paul Ier interdit l’accès au trône aux femmes.


Situé à environ 30 km de St-Petersbourg dans le Golfe de Finlande, le Château de Peterhof est l’une des résidences d’été de Pierre Ier. Compte tenu de son architecture inspirée du château de Versailles, on le surnomme parfois le Versailles du Nord.Le tsar décide en effet de construire ce palais en 1720, suite à un voyage en France. Il veut alors en faire un palais plus grandiose que son équivalent français. Ses successeurs le font sans cesse remanier au fil du temps. En 1770, Catherine II s’emploie même à restaurer toute sa décoration intérieure. Les affres de la Seconde Guerre mondiale le laissent en ruine mais des travaux de restauration lui redonnent toute sa splendeur.Si vous avez le temps de vous échapper de Saint-Pétersbourg pour une journée, n’hésitez pas à faire le détour. Le château de Peterhof n’est pas seulement un palais de plus dans le paysage saint-pétersbourgeois, il est remarquable et unique pour ses jardins animés de nombreuses statues et surtout de fontaines aux jets d’eau incroyables. Outre le Château proprement dit - ou Grand Palais, on compte en effet 102 hectares de parc parcouru ça et là de petits pavillons annexes.

Le parc se divise en deux parties. Situé à l’arrière du Grand Palais, le Parc Supérieur est un jardin à la française orné de trois belles fontaines. Le Parc Inférieur - dessiné à l’anglaise - est le plus attrayant. Moins classique et plus boisé, il dévoile toute l’originalité de Peterhof. C’est dans cette partie du domaine que vous pourrez apprécier la fameuse Grande Cascade, où l’eau dévale plusieurs vasques successives flanquées de différentes statues de bronze doré dont une au centre figurant Samson (Pierre Ier) ouvrant la gueule d’un lion (la Suède). Au pied de la Grande Cascade, vous découvrirez aussi la Cascade au Lion et la Fontaine d’Eve (pour Catherine II). C’est dans cette partie du parc que vous pourrez accéder au baroque Palais de Marly et sa cascade la Montagne d’or ainsi qu’au Pavillon de l’Ermitage qui borde la mer.De l’autre côté du canal maritime (reliant la mer aux portes du Grand Palais), vous verrez des fontaines plus ludiques. La Fontaine soleil décrit les rayons de l’astre solaire. Quiconque s’assoie sur un des bancs de la Fontaine champignon se retrouve encerclé d’un rideau liquide. La Fontaine chêne lance quant à elle des jets d’eau de ces branches métalliques. Sur la route des Fontaines, des jets d’eau surgissent de derrière les bancs. La plus impressionnante des fontaines du parc inférieur est celle de Samson - en forme de Lion - qui symbolise la victoire de Pierre Ier sur la Suède. Elle laisse en effet jaillir le plus haut jet du domaine (20 mètres). Plus classiques, la Fontaine de la Pyramide, la Fontaine d’Adam et la Cascade de l’Echiquier complètent ce cadre enchanteur.
Même si la visite du parc suffit à nous faire apprécier le Château de Peterhof, c’est quand même pour voir le palais que l’on vient ici. Attention, l’attente aux caisses peut dans certains cas être dissuasive.Une fois dans le Grand Palais et équipé de chaussons de protection en plastique (pour ne pas détériorer les parquets), on peux débuter la visite par l’escalier d’honneur baroque, signé Rastarelli, architecte attitré de Pierre Ier.Se succèdent ensuite diverses salles d’apparat richement ornées de stucs, de plafonds polychromes, de parquets marquetés ou encore de murs tapissés d’or. Quelques unes parmi d’autres retiennent particulièrement l’attention : la salle de danse et ses 300 m² de miroirs et de boiseries dorées, le grand salon bleu et son incroyable lustre à candélabre de porcelaine, la salle de la couronne - ou chambre d’apparat de Catherine II - et ses panneaux de soie de Chine ou encore la salle du trône agrémentée des portraits de la famille royale, depuis Pierre Ier. Bref, au fil des salles, vous irez vraiment de surprises en surprises.

Située à proximité de la place du Palais, l'église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est un lieu chargé d’histoire.Egalement connue sous le nom d’Eglise de la Résurrection du Christ, elle est édifiée à l’emplacement même où le tsar Alexandre II trouva la mort en 1881 lors d’un attentat. L’idée de créer un mémorial en l’honneur de l’empereur est immédiate. La construction de l’église débute deux ans plus tard en 1883, grâce au financement de la famille impériale mais aussi de nombreux mécènes locaux. L’édification s’achève en 1907 sous Nicolas II, petit fils d’Alexandre II et dernier tsar de Russie. Lors de la révolution bolchevique de 1917, elle est pillée, laissée à l’abandon puis sert même à entreposer des pommes de terres et des décors de théâtre après sa fermeture au culte en 1930. Enfin, sa restauration est entreprise en 1970 et elle rouvre finalement en 1997. Depuis, les travaux d’embellissement continuent.Son architecture diffère des autres monuments majeurs de Saint-Pétersbourg. Ici, pas de ligne baroque ou néo-classique, l’édifice religieux est caractéristique de l’architecture dite néo-moscovite employée notamment au XVIIe siècle. Elle fait justement penser à la célèbre cathédrale Sainte Basile de Moscou. Briques rouges, dômes en forme de bulbes – typiques des églises orthodoxes – et ornementation excessive en sont les signes distinctifs.Outre les différentes arcades, tourelles et autres colonnettes, on remarque d’innombrables mosaïques, représentant notamment les blasons des villes et villages mécènes pour la construction de l’église. Disposées sur tout le périmètre de l’église, des plaques de granit gravées en lettres d’or rappellent quant à elles les faits marquant du règne d’Alexandre II. La richesse de son intérieur est à l’image de son aspect extérieur : somptueuse bien que quelques peu outrancière. Les murs et plafonds sont entièrement recouverts de mosaïques juxtaposées les unes aux autres avec une minutie remarquable. Ce sont en tout 7 000 m² de mosaïques que vous pourrez admirer en venant dans l’église du Saint-Sauveur. Majoritairement teintées de bleu et de jaune, elles figurent principalement des représentations bibliques. Outre les ornements, vous serez sûrement frappés par l’imposant baldaquin au fond de l’église. Il est placé à l’endroit exact où le tsar a été mortellement blessé. Mémorial plutôt que lieu de culte, vous verrez que ce monument est principalement visité par des Russes, peut-être pour renouer avec l’époque pré-soviétique.A noter : les visites guidées se sont proposées qu’en russe mais des feuillets explicatifs sont disponibles gratuitement en français.
Nichée entre les arbres à proximité du canal Griboiedova, l’église Saint-Nicolas-des-Marins est une très jolie représentation de l’architecture baroque importée par Pierre Ier et adulée par sa fille la tsarine Elisabeth 1. Cette dernière est justement à l’origine de la construction de l’église (de 1753 à 1762).Comme son nom l’indique, l’église a été élevée en l’honneur des marins. Cela explique sans doute sa dominante bleue et surtout sa structure qui est non sans rappeler celle d’un navire. De plus, église et clocher sont séparés. La première figure la coque et le second la figure de proue. Tous les éléments baroques sont réunis dans l’architecture de cette église orthodoxe : colonnes, frontons, petite lucarne, tour à coupoles et bulbes. Le clocher est quant à lui construit sur trois niveaux.A l’intérieur, l’église est répartie sur deux niveaux. Le niveau inférieur, pas très fastieux et assez bas de plafond tranche avec le niveau supérieur, empli de dorures, d’icônes et d’autres ornements. L’église basse sert aux messes de semaine et aux petites célébrations (baptêmes, enterrements) tandis que l’église haute accueille les messes dominicales, les fêtes religeuses et les mariages.A noter : un conseil, venez pendant une messe du dimanche. C’est à ce moment là que vous pourrez accéder au niveau supérieur, plus ornementé que l’étage inférieur. Seul inconvénient, vous devrez rester debout toute la durée de l’office, c’est ainsi dans les églises orthodoxes.

Située sur l’île Petrogradskaya au nord-ouest du centre ville, la forteresse Pierre-et-Paul est véritablement le berceau de St-Petersbourg. Il s’agit en effet de la première forteresse construite par Pierre Ier lorsqu’il décide de fonder la ville en 1703. L’endroit est stratégique, l’île qui l’abrite se trouve là où lLe berceau de Saint-Pétersbourg. L’endroit est stratégique, l’île qui l’abrite se trouve là où la Neva est la plus large. Construite pendant la guerre contre les Suédois, la forteresse ne servira pas tellement à protéger la ville mais d’avantage de prison. Le bastion Troubetskoï construit dans les années 1870 sera même la prison principale de la ville.En 1917, en pleine révolution russe, la forteresse tombera plusieurs fois entre les mains des Bolcheviks, libérant de nombreux prisonniers et menaçant le tsar d’y être incarcéré. On l’utilisera même contre le palais d’Hiver. Des coups de canons seront en effet lancés vers la résidence impériale.La forteresse cesse d’être une prison en 1924. On peut également visiter le bastion Troubetskoï - ancienne prison - ou encore la maison du Commandant - connue pour son exposition sur l’histoire de la ville - et le musée de l’Astronautique.

mardi 25 novembre 2008

Londres

Les principaux sites de la capitale britannique.
Hyde Park est le plus grand parc de Londres et est très fréquenté par les sportifs. On y trouve des restaurants, une galerie d'art, le fameux "Speakers' Corner" et même un larc artificiel appelé la Serpentine.






Buckingham Palace est la résidence de la famille royale. C'est devant ce palais que se déroule la célèbre relève de la Garde.
Le British Museum possède une belle collection d'objets antiques du monde entier.
La National Gallery abrite de nombreux chef-d'oeuvres de la peinture ancienne.
Saint-Paul est l'un des édifices les plus célèbres de Londres.
L'abbaye de Westminster date en grande partie du Moyen Age.
La Tate Britain présente un large panorama de l'art britannique.
La Tour de Londres était une prison et abrite aujourd'hui les joyaux de la couronne.

La Victoria and Albert Museum est le plus riche musée des arts décoratifs du monde.

lundi 24 novembre 2008

Le Golden Triangle

Entre Santa Monica Boulevard, Whilshire Boulevard et North Crescent Drive s'étend le quartier des affaires de Beverly Hills surnommé le Triangle d'or.


L'électric Fountain, érigée en 1930, porte la statue d'un Indien priant pour faire tomber la pluie. La frise du socle représente les scènes de l'histoire de la Californie.

Le musée de la télévision et de la radio offre un large aperçu de l'histoire de la télévision et de la radio américaine.

Le MGM Building, de style art déco, fut construit en 1920 par Louis B. Mayer afin d'abriter le siège de la Metro-Golwin-Mayer qui venait de se former.

Et enfin, on y trouve la célèbre avenue commerçante: Rodeo Drive.

dimanche 23 novembre 2008

Rodeo Drive



L'avenue commerçante la plus luxueuse du monde, fréquentée par le plus de vedettes, tire son nom d'El Rancho Rodeo de las Aguas (Ranch de la rencontre des eaux), concession espagnole qui incluait le site de l'actuel Beverly Hills. Sur Rodeo Drive, la haute couture italienne et française côtoie les grands noms internationaux de la joaillerie et les plus chic des enseignes américaines.

Barakat: c'est une des boutiques de la Rodeo Collection, située au n°421 et qui vend de beaux bijoux et possède une impressionnante collection d'antiquités grecques et précolombiennes.
Cartier: au n°320, est connu pour ses montres et pour ses bagues en diamant.


Christian Dior: au n°230, est un des grands noms de la haute couture à entretenir la réputation de la France à Beverly Hills.


Rodeo Drive offre aux promeneurs de larges trottoirs plantés d'arbres.

jeudi 20 novembre 2008

Venise

Venise est bâtie sur un canal... C'est pourquoi il y a beaucoup de ponts. C'est une ville d'art qui détient bon nombre de galeries et de musées.

Le palais des Doges: palais de la Renaissance bâti entre 1340 et 1441. Après des incendies successifs, le palais a été redécoré par les plus grands artistes de la Renaissance. On peut y admirer certaines chef-d'oeuvres de Véronèse (1528-1588), dont la plus célèbre: "L'Enlèvement d'Europe".

La visite se conclut généralement par la découverte des prisons nouvelles que l'on atteint par la traversée du pont des Soupir. Oeuvre de Antonio Contino, en 1600, il relie le Palais des Doges, où se rendait la justice ... aux nouvelles prisons. A l'intérieur, il est séparé en 2 couloirs distincts, l'un menant vers les salles du tribunal et l'autre vers l'Avogaria (c'est-à-dire vers les bureaux des juges d'instruction).

Aujourd'hui ce pont a une connotation romantique... Les soupirs... Les amours... Alors qu'en réalité, c'était les soupirs des prisonniers qui résonnaient à l'époque.

Le musée de l'Accademia: c'est le plus beau musée de tableau de Venise. On y trouve des chef-d'oeuvres qui témoignent de l'art vénitien depuis le 14ème jusqu'au 18ème siècle.

La Basilique St-Marc: c'est la plus importante église de la ville. C'est un exemple d'architecture byzantine et on y trouve les relique de l'évangéliste St-Marc.

lundi 17 novembre 2008

La vieille ville de Corfou

La vieille ville, qui est restée intacte, affiche toujours un mélange enchanteur d'influences européennes. Dans cette ville où les Vénitiens sont restés durant près de 4 siècles, d'élégants édifices italiens aux balcons et aux volets typiques, dominent des colonnades de style français.

La Mitropoli (ci-contre), construite en 1577, est la cathédrale orthodoxe de Corfou depuis 1841.

Agios Spyridon est le clocher d'une église, construite en 1589, coiffée d'un dôme rouge. C'est le plus haut de l'île.



Le Liston est cette élégante rue à arcades et aux nombreux cafés. C'est le lieu idéal pour se détendre et boire le café le plus cher de l'île.

Sidari à Corfou

Corfou est une île verdoyante qui compte à la fois des criques isolées, des plages sauvages, des satations balnéaires et des villages de montagne traditionnels.

Sidari a des formations rocheuses étranges, façonnées par la mer dans le grès.



La légende veut que les couples qui traversent le canal d'Amour à la nage restent unis pour toujours.

samedi 8 novembre 2008

Saqqara



Saqqara est l'un des plus riches sites archéologiques d'Egypte. Ses monuments couvrent 3000 ans. Saqqara se développe comme nécropole royale pour Memphis, capitale de l'Ancien Empire.

Voici la pyramide à degrés de Djoser à Saqqara, oeuvre de l'architecte et prêtre Imhotep.

Les pyramides de Giza



Il y a près de 5000 ans, Giza devient la nécropole royale de Memphis, capitale d’Egypte. En moins d’un siècle, les anciens Egyptiens y élèvent les trois complexes des pyramides pour servir de tombeaux à leurs rois. C’est la seule des sept merveilles du monde à exister encore de nos jours !

Le complexe funéraire comprenait la pyramide principale, recouverte de calcaire blanc, plusieurs pyramides secondaires et un temple funéraire relié par une chaussée à un temple dans la vallée. La pyramide de Khéphren est presque aussi grandiose que celle de son père Khéops, alors que celle de son succésseur Mykérinos est plus petite.

La signification des pyramides de Giza : les archéologues s’entendent pour dire que les pyramides servaient de tombeaux monumentaux aux pharaons. Elles s’achevaient par un pyramidion, capuchon recouvert d’or, qui captait les premiers rayons du soleil. Ces alignements sont cohérents avec les croyances des anciens Egyptiens, qui pensaient que l’âme du roi allait s’élever pour rejoindre les « étoiles éternelles ».

La grande pyramide : c’est la plus anciennes et la plus grande. Elle a été édifiée par Khéops, roi de la Ive dynastie (2589-2566 av J.-C.).

Le Sphinx est le gardien du plateau de Giza. Le Sphinx léonin se nomme en arabe Abou el-Hol, « père de la terreur ».

Les hiéroglyphes



Vieux d’environ 5200 ans, les hiéroglyphes égyptiens sont le plus ancien système d’écriture complet connu. Littéralement, cela signifie « lettre gravée sacrée ». Composés d’images, les hiéroglyphes apportent des informations d’une grande finesse sémantique. On les lit de gauche à droite, de droite à gauche ou de haut en bas.

Les scribes : ils appartenaient à l’élite de la société égyptienne, pour l’essentiel illettrée.

La pierre de Rosette ou le code déchiffré : l’art de déchiffrer les hiéroglyphes était depuis longtemps perdu quand, en 1799, l’armée de Bonaparte découvrit à Rosette une stèle de granit noir qui en détient la clef. On y voit un même texte en trois langues : hiéroglyphes, démotique et grec.

L’importance du nom : les anciens Egyptiens pensaient que le nom était aussi essentiel à la vie qu’à l’âme. Un grand pouvoir lui était attaché ; prononcer le nom d’un défunt pouvait le ramener à la vie. Aussi les inscriptions funéraires rappellent-elles souvent le nom du défunt, pour qu’on le prononce après sa mort, lui assurant ainsi l’éternité.

mercredi 29 octobre 2008

L'architecture en Californie



L'histoire architectural de la Californie commença à la fin du XVIIIe siècle avec la colonisation européenne. La plupart des premières missions espagnoles s'inspiraient directement du baroque mexicain.
Avec la vague d'immigration suscitée par la ruée vers l'or, cette tradition fusionna avec des styles importés par les colons venat d'Europe et de l'est des USA. Des architectes tels qu'Henry Cleaveland, S. et J. Newsom et Bernard Maybeck dévelopèrent le style victorien de la Californie, unique en son genre.

Par exemple, voici la Hale House d'Heritage Square à Los Angeles.

La Californie: paysages et géologie

Les paysages californiens comprennent le plus haut sommet des USA, le Mount Whitney dans les High Sierras, et leur point le plus bas, la Death Valley dans les déserts du sud.





Les Coast Ranges, massifs montagneux formant une bande le long du Pacifique, ont pour origine le soulèvement d'îles et de fragments du fond de l'océan il y a environ 25 millions d'années.

Les citronniers prospèrent dans le centre de la Californie sur les sédiments fertiles de la Central Valley.

Le Mount Whitney, point culminant des USA, s'élève à 4418 m dans les High Sierras de la Sierra Nevada.

Le Mount Lassen et le Mount Shasta, volcans encore considérés comme actifs, à l'instar du Mount St Helens dont la dernirèe éruption eut lieu en 1980, font partie de la chaîne du Cascades Range.

La Death Valley, dans le déserte de Mojave, bien qu'entourée de certaines des plus hautes montagnes du continent, a son point le plus bas à 85 m au-dessous du niveau de la mer.

mardi 28 octobre 2008

La géographie des Etats-Unis

Les Etats-unis d'Amérique ont une superficie de 9.6 millions de km² et se placent au troisième rang mondial pour la superficie, derrière la Russie et le Canada. Le territoire offre des potentialités et de nombreuses ressources qui expliquent en partie la puissance américaine.
La capitale est Washington D.C., mais la ville la plus peuplée est New York. La population dépasse les 290 millions d'habitants en 2003, ce qui fait des Etats-Unis le troisième pays le plus peuplé de la planète, derrière la République populaire de Chine et l'Union indienne.

Les montagnes offrent des ressources naturelles abondantes (charbon des Appalaches et des montagnes Rocheuses). Les grands fleuves américains naissent dans ces montagnes et permettent la production d'hydroélectricité et l'irrigation. Les grandes plaines fertiles du centre, ancien terrain de parcours des bions, constituent la première région agricole du monde.

Plusieurs grands ensembles de relief se succèdent d'est en ouest: le premier est celui de la plaine côtière atlantique. Elle est plutôt réduite au nord-est avec de nombreuses îles et s'élargit vers le sud. Le littoral est très découpé et présente de larges baies (Baie de Chesapeake).

La Floride est une péninsule constituée d'un léger plateau, de nombreuses îles (archipel des Keys, de marais (Everglades) et de récifs coralliens). C'est dans cette région que se trouvaient les 13 colonies anglaises qui ont acquis leur indépendance en 1776, formant ainsi les premiers Etats-Unis d'Amérique.

En allant vers la côte pacifique, les altitudes s'élèvent d'abord dans les Hautes Plaines. Situées à l'ouest des Grandes Plaines, elles constituent un piémont qui marque une transition vers les Montagnes Rocheuses. Les Black Hills (Dakota du Sud) culminent à environ 2200 mètres d'altitude. Les Montagnes Rocheuses (Rocky Mountains) constituent une chaîne de montagnes élevées à l'ouest des Grandes Plaines et des Hautes Plaines.

A l'ouest des Rocheuses se trouvent des hauts plateaux disséqués par des cours d'eau tumultueux: le plus célèbre est le Plateau du Colorado, au sud, dont la vallée encaissée forme le Grand Canyon. Au nord, le Plateau de la Columbia, constituée d'une épaisseur de lave de 600 à 700 mètres domine les états de Washington, de l'Oregon et de l'Idaho.

La Sierra Nevada (montagne enneigée en espagnol) est une chaîne de sommets élevés qui domine l'est de la Californie et qui borde le Grand Bassin sur environ 700 kilomètres. Son point culminant est le Mont Whitney (4421 m), le pic le plus élevé du Mainland.

Derrière la Sierra Nevada se trouve un grand désert: la Death Valley (vallée de la mort).

La chaîne des Cascades fait partie du même système montagneux que la Sierra Nevada, plus au nord. Elle comprend de nombreux volcans (Mont Saint Helens, 2549 m).

Histoire du Canada

C'est par le détroit de Béring que les premiers hommes sont arrivés au Canada. Des tribus asiatiques sont passées par ce détroit, car à l'époque, l'eau était gelée.
-10 000: des chasseurs nomades arrivent en Amérique du nord par ce détroit.
1535: Jacques Cartier remonte le St-Laurent jusqu'à Québec et Montréal (qui n'étaient pas des villes encore fondées).
1608: Samuel de Champlain fonde Québec.
A partir du 17 e siècle, on va entrer dans le commerce des fourrures (peau de castor, loup, ours). Les premiers arrivés sont les trappeurs.
1774: par l'Acte de Québec, les Canadiens français gardent leur langue et leur religion.
1857: la reine Victoria désigne Ottawa capitale du pays.
1897: avec des mineurs débarqués à San Francisco et Seattle, le bruit de la découverte d'or se répand, déclenchant une ruée vers l'or.
1997: un pont de 13 km relie l'île du Prince-Edouard au continent.
1999: création du territoire inuit du Nunavut.

Canada: les montagnes Rocheuses

Dans les Rocheuses, plusieurs sites naturels restent incontournables.

Les cheminées de fée sont nombreuses sur les hauteurs dénudées du parc provincial de Muncho Lake, à l'extrême nord des Rocheuses. Ce sont des socles rocheux en forme de champignon sculpté par le vent et le sable.

Le parc des Glaciers ("Icefields Parkway") est une route panoramique permettant de voir les glaciers, tels que Saskatchewan ou Athabasca. Se parcourant sur plus de 200 km, cette route, entre Jasper et Lake Louise, permet de voir les sommets dentelés engendrés par la dernière phase de soulèvement, il y a 20 à 15 millions d'années.

Canada: les paysages et la géologie

Deuxième plus vaste pays du monde, le Canada couvre une superficie presque égale à celle de l'Europe. Il a été crée par les plus anciennes plaques continentales du monde. Vieux d'un milliard d'années, le Bouclier canadien occupe une grande partie du pays.

Le pays, qui compte près de 2 millions de lacs, est entouré par l'océan.


La diversité de ses paysages intérieurs est impressionnante: étendues désertes et glacées au nord, montagnes, forêts et plaines à blé à l'ouest, collines et bois à l'est, basses-terres fertiles au sud.

Les plaines intérieures, principales terres à blé, s'étendent vers le sud-est sur 2600 kilomètres, depuis la Cordillère au Bouclier canadien.

Les Rocheuses et la Cordillère font parties de l'une des plus longues chaînes de montagnes du monde. Les Rocheuses ont été formées par le déplacement des plaques continentales il y a 120 millions d'années.

La formation de ces montagnes résulte de trois phénomènes principaux. Dans un premier temps, les plaques tectoniques se heurtèrent, provoquant un soulèvement de la croûte terrestre. Ensuite, la plaque pacifique, en s'enfonçant sous la nord-américaine, provoqua la formation d'une chaîne de volcans à partir des roches en fusion de la croûte océanique. Enfin, suite à l'érosion due aux glaciations, aux rivières et au vent, des roches sédimentaires furent déposées sur la plaque nord-américaine, plissée par de nouveaux mouvements tectoniques il y a 50 à 25 millions d'années. Les sommets déchiquetés des Rocheuses témoignent de leur formation récente.

Ajaccio

Le golfe d'Ajaccio est un spectacle permanent, si l'on oublie les grands immeubles blancs qui dominent le site. La vieille cité impériale est restée assez fidèle à l'image d'une époque où le jeune Napoléon venait jouer dans la grotte de la place d'Austerlitz.

On peut visiter la cathédrale Notre-Dame-de-la-Miséricorde, qui a été édifié à la fin du XVIe siècle. Napoléon y fut baptisé le 21 juillet 1771.



Située non loin de la cathédrale, il y a la maison Bonaparte, où naquit le futur empereur.

Les collections constituées par le cardinal Fesch, oncle de Bonaparte, qui profita de la campagne d'Italie pour piller églises, palais et musées, sont rassemblées au musée-palais Fesch.


Enfin, à proximité du palais Fesch, la chapelle Impériale a été édifiée par Napoléon III, en 1855, pour abriter les dépouilles des membres de la famille.

Le mini zoo

Pour se rendre à Bonifacio en partance d'Ajaccio, nous prenons une route bordant la côte et qui nous amènent à un golfe magnifique où se trouve d'étranges rochers.

Trois rochers sortent du lot en formant un lion doté d'une couronne, un éléphant et la tortue dont seule la tête semble sortir de la verdure...

La Corse est une région montagneuse où la roche se marie avec la mer et la nature...

lundi 27 octobre 2008

Bonifacio


Bonifacio, ville au sud de la Corse...
Bonifacio possède une situation exceptionnelle à l’extrémité méridionale de la Corse dominant le superbe site marin des "bouches". Entre calcaire et granite, les falaises forment une vaste façade naturelle à laquelle font face les archipels des Îles Lavezzi et Cerbicales, célèbres pour leurs fonds marins exceptionnels. Bonifacio s’étend sur 70 km de côtes et possède de nombreuses plages aux eaux cristallines tels que la Rondinara, Balistra, les Golfes de Santa Manza, du Canetto et du Petit Sperone…

Une des villes les plus célèbres et les plus visitées de Corse... Ses falaises sont impressionnantes!
Cette ville est le point de rencontre des touristes qui s'embarquent pour les grottes marines, l'archipel des Lavezzi ou encore la Sardaigne.

La Corse

La Corse est une île en Méditerranée et une région française, composée de deux départements et surnommée l'« Île de Beauté ».

La corse est une île magnifique, bordée d'eau turquoise, et dotée de sites naturels impressionnants.

J'ai passée une semaine à Porticcio, près d'Ajaccio, et c'était fantastique, mais beaucoup trop court! La prochaine fois, j'y reste un mois...

Voici la photo de la plage où se situait l'hôtel.


'Les proverbes sont saints et justes, il faut cent ans pour en faire un ...'

A chi nasce sumere un diventa cavallu
‘D’un âne on n'en fait pas un cheval de course’
A chi nasce sumere un diventa cavallu

(Celui qui dort ne prend pas de poisson) ‘Le monde est à celui qui se lève tôt’
A chi dorme un piglia pesciu

'Quand c’est trop c’est trop'
U troppu stroppia