Deuxième plus vaste pays du monde, le Canada couvre une superficie presque égale à celle de l'Europe. Il a été crée par les plus anciennes plaques continentales du monde. Vieux d'un milliard d'années, le Bouclier canadien occupe une grande partie du pays.
Le pays, qui compte près de 2 millions de lacs, est entouré par l'océan.
La diversité de ses paysages intérieurs est impressionnante: étendues désertes et glacées au nord, montagnes, forêts et plaines à blé à l'ouest, collines et bois à l'est, basses-terres fertiles au sud.
Les plaines intérieures, principales terres à blé, s'étendent vers le sud-est sur 2600 kilomètres, depuis la Cordillère au Bouclier canadien.
Les Rocheuses et la Cordillère font parties de l'une des plus longues chaînes de montagnes du monde. Les Rocheuses ont été formées par le déplacement des plaques continentales il y a 120 millions d'années.
La formation de ces montagnes résulte de trois phénomènes principaux. Dans un premier temps, les plaques tectoniques se heurtèrent, provoquant un soulèvement de la croûte terrestre. Ensuite, la plaque pacifique, en s'enfonçant sous la nord-américaine, provoqua la formation d'une chaîne de volcans à partir des roches en fusion de la croûte océanique. Enfin, suite à l'érosion due aux glaciations, aux rivières et au vent, des roches sédimentaires furent déposées sur la plaque nord-américaine, plissée par de nouveaux mouvements tectoniques il y a 50 à 25 millions d'années. Les sommets déchiquetés des Rocheuses témoignent de leur formation récente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire