Bonjour

Bienvenue sur ce blog touristique relatant mes voyages et des lieux fascinants sur la Terre...

Bon voyage...

jeudi 22 janvier 2009

L'île du Prince Edouard



L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite et la plus verte des provinces canadiennes. Bercée par les flots du golfe du Saint-Laurent, l’Île est reconnue pour les couleurs vivaces de son paysage vallonné.
Elle est bien connue des golfeurs qui viennent jouer leur balle sur les meilleurs parcours du Canada.

Charlottetown: les élégantes rangées de maisons du XIXe siècle sont typiques de la plus petite capitale provinciale du pays.
On y visite le Confederation Centre of the Arts, qui présente un nombre impressionnant de spectacles. De plus, cette ville est le berceau du Canada. En effet, en 1864, à Province House, lieu historique national, s'est tenue la conférence qui a donné naissance à l'Etat canadien.

Cavendish: cette petit ville est si animée qu'on a du mal à y reconnaître le cadre paisible d'Anne... La maison aux pignons verts, roman de Lucy Maud Montgomery. Pour retrouver l'atmosphère d'antan, on pourra se rendre à Lucy Maud Montgomery's Cavendish Home, où l'écrivain vécut de longues années, ou à Green Gables, demeure du XIXe siècle, qui fut la source d'inspiration du récit.




ACTIVITES DIVERSES:

1. Vous pouvez visiter le Gateway Village dès votre arrivée sur l’Île ou sur le chemin du retour. Une expérience unique vous y attend alors que vous revivrez les légendes de nos terres, de nos mers et de nos gens. L’entrée est gratuite et le terrain de stationnement peut accueillir un grand nombre d’automobiles, d’autobus et d’autocaravanes. Toutes les installations sont accessibles en fauteuil roulant et le personnel, toujours aimable et courtois, fera tout pour rendre votre visite mémorable.
Vous pourrez vous joindre aux personnages historiques alors qu’ils vous feront revivre l’époque de l’auteure Lucy Maud Montgomery. Le Gateway Village recrée l’aspect et l’animation d’une rue de l’Île-du-Prince-Édouard au tournant du siècle. On y trouve un pavillon d’exposition, des services d’alimentation et de vente au détail, une boutique de vins et spiritueux, un centre d’information touristique et les « Festivals at Gateway ».
Le pavillon d’exposition Gateway, ouvert à l’année, offre des visites guidées présentant aux visiteurs la richesse de la culture et du patrimoine de l’Île, à l’aide de présentations multimédias et d'expositions portant sur les thèmes de la mer, du littoral, des terres et des Insulaires.


2. Les parcs provinciaux : une halte splendide!
Le réseau de parcs provinciaux de l'Île du Prince Édouard est composé de 11 terrains de camping et de 14 parcs de fréquentation diurne qui offre des plages spectaculaires, des paysages magnifiques, des sentiers de nature et un grand nombre de programmes d'activités récréatives de plein air et de loisirs et d'interprétation.


3. Les sports nautiques!

Tout le monde sait que l’Île-du-Prince-Édouard a des plages de sable et les eaux les plus chaudes au nord des Carolines. « Entourée d’eau » définit l'île, et avec ses 1 600 km de côte, les occasions d’en profiter sont nombreuses.
Forfaits pêche
Tours de kayak et de canoë
Pour ceux et celles qui préfèrent pagayer leur propre embarcation, il existe plusieurs pourvoiries offrant des excursions en mer et sur les rivières. Il existe une activité qui peut satisfaire les besoins des plus aventureux ou de ceux et celles qui désirent simplement essayer de pagayer pour la première fois.
Cerf-volant planche
Un des sports nautiques en expansion très rapide dans le monde. Les baies peu profondes de l’Île et les vents réguliers offrent un excellent milieu pour le cerf-volant planche. La sensation de survoler la surface des eaux salées enchantera même les plus blasés.
Paravoile
Quel meilleur moyen de voir l’Île-du-Prince-Édouard, avec une vue à vol d’oiseau, en faisant du paravoile?
Voile
Que vous apportiez votre propre embarcation, joigniez une embarcation nolisée, ou désiriez parfaire vos compétences à une école de voile, l’Île-du-Prince-Édouard offre des havres extraordinaires et des lignes de côtes qui vous couperont le souffle.


4. Souvenirs faits à la main pour apporter chez vous!
Partout à l'île, vous trouverez des créations d'artisans qualifiés vivant et travaillant ici. L'extraordinaire beauté de l'Île-du-Prince-Édouard, à laquelle s'ajoute sa soi-disant lumière magique, a servi d'inspiration à plusieurs artisans pour faire connaître l'Île sous tous ses angles à l'aide de diverses techniques.

5. La pêche!

Vous apprécierez le poisson frais d’une toute autre façon une fois que vous aurez participé à une excursion de pêche en haute mer, que vous aurez lancé votre ligne dans les eaux bleues et profondes au large des côtes de l’Île-du-Prince-Édouard et que vous aurez capturé vos premières prises. Vous avez choisi d’aller pêcher le maquereau ou la morue? Vous souhaitez vous mesurer à un thon rouge géant? Vous êtes attirés par le côté mystérieux de la chasse au requin? Quelle que soit l’aventure en haute mer que vous choisirez, les capitaines de bateau de la province seront heureux de la partager avec vous.
Les excursions de pêche en haute mer les plus courantes, tant dans le golfe du Saint-Laurent que dans le détroit de Northumberland, sont celles au maquereau et à la morue.

mardi 20 janvier 2009

Tourisme de nature au Canada



C'est sans aucun doute la découverte des parcs nationaux et des réserves (39 parcs nationaux et environ 2000 réserves) qui attire le plus de voyageurs.



Les chutes du Niagara: le bateau est très prisé, mais si j'ai un conseil à vous donner, l'hélicoptère est beaucoup mieux.



La croisière du fleuve Saint-Laurent: pour voir les baleines. C'est une expédition unique en son genre.

La Gaspésie: pour les amoureux de la nature. Il y a deux parcs à visiter:
- Le P.N. Forillon (pour voir des baleines et des phoques).
- Le parc Québécoi de la Gaspésie: c'est le plus riche en activités (randonnées pédestres, équestres, kayak, VTT). Et l'hiver, on y fait des randonnées en raquette.


La réserve de Saint-Félicien: c'est la plus connu des réserves naturelles au Canada. On y découvre toute la faune particulière du pays.


Les Rocheuses: il y a un parc en particulier, le parc des Glaciers ("Icefields Parkway").


Ce parc est une route permettant de voir les glaciers, tels que le Sasakatchewan ou l'Athabasca. Il se parcoure sur plus de 200 km.

Concernant les activités sportives, on peut les pratiquer aussi bien l'été que l'hiver.

En hiver: la motoneige, la raquette, chiens de traîneau, ski de fond et ski de piste (à l'ouest).

En été: les parcs sont très prisés (canyoning/randonnées/équitation...).

De plus, la chasse et la pêche sont des activités très appréciées au Canada.