Bonjour

Bienvenue sur ce blog touristique relatant mes voyages et des lieux fascinants sur la Terre...

Bon voyage...

mardi 25 novembre 2008

Londres

Les principaux sites de la capitale britannique.
Hyde Park est le plus grand parc de Londres et est très fréquenté par les sportifs. On y trouve des restaurants, une galerie d'art, le fameux "Speakers' Corner" et même un larc artificiel appelé la Serpentine.






Buckingham Palace est la résidence de la famille royale. C'est devant ce palais que se déroule la célèbre relève de la Garde.
Le British Museum possède une belle collection d'objets antiques du monde entier.
La National Gallery abrite de nombreux chef-d'oeuvres de la peinture ancienne.
Saint-Paul est l'un des édifices les plus célèbres de Londres.
L'abbaye de Westminster date en grande partie du Moyen Age.
La Tate Britain présente un large panorama de l'art britannique.
La Tour de Londres était une prison et abrite aujourd'hui les joyaux de la couronne.

La Victoria and Albert Museum est le plus riche musée des arts décoratifs du monde.

lundi 24 novembre 2008

Le Golden Triangle

Entre Santa Monica Boulevard, Whilshire Boulevard et North Crescent Drive s'étend le quartier des affaires de Beverly Hills surnommé le Triangle d'or.


L'électric Fountain, érigée en 1930, porte la statue d'un Indien priant pour faire tomber la pluie. La frise du socle représente les scènes de l'histoire de la Californie.

Le musée de la télévision et de la radio offre un large aperçu de l'histoire de la télévision et de la radio américaine.

Le MGM Building, de style art déco, fut construit en 1920 par Louis B. Mayer afin d'abriter le siège de la Metro-Golwin-Mayer qui venait de se former.

Et enfin, on y trouve la célèbre avenue commerçante: Rodeo Drive.

dimanche 23 novembre 2008

Rodeo Drive



L'avenue commerçante la plus luxueuse du monde, fréquentée par le plus de vedettes, tire son nom d'El Rancho Rodeo de las Aguas (Ranch de la rencontre des eaux), concession espagnole qui incluait le site de l'actuel Beverly Hills. Sur Rodeo Drive, la haute couture italienne et française côtoie les grands noms internationaux de la joaillerie et les plus chic des enseignes américaines.

Barakat: c'est une des boutiques de la Rodeo Collection, située au n°421 et qui vend de beaux bijoux et possède une impressionnante collection d'antiquités grecques et précolombiennes.
Cartier: au n°320, est connu pour ses montres et pour ses bagues en diamant.


Christian Dior: au n°230, est un des grands noms de la haute couture à entretenir la réputation de la France à Beverly Hills.


Rodeo Drive offre aux promeneurs de larges trottoirs plantés d'arbres.

jeudi 20 novembre 2008

Venise

Venise est bâtie sur un canal... C'est pourquoi il y a beaucoup de ponts. C'est une ville d'art qui détient bon nombre de galeries et de musées.

Le palais des Doges: palais de la Renaissance bâti entre 1340 et 1441. Après des incendies successifs, le palais a été redécoré par les plus grands artistes de la Renaissance. On peut y admirer certaines chef-d'oeuvres de Véronèse (1528-1588), dont la plus célèbre: "L'Enlèvement d'Europe".

La visite se conclut généralement par la découverte des prisons nouvelles que l'on atteint par la traversée du pont des Soupir. Oeuvre de Antonio Contino, en 1600, il relie le Palais des Doges, où se rendait la justice ... aux nouvelles prisons. A l'intérieur, il est séparé en 2 couloirs distincts, l'un menant vers les salles du tribunal et l'autre vers l'Avogaria (c'est-à-dire vers les bureaux des juges d'instruction).

Aujourd'hui ce pont a une connotation romantique... Les soupirs... Les amours... Alors qu'en réalité, c'était les soupirs des prisonniers qui résonnaient à l'époque.

Le musée de l'Accademia: c'est le plus beau musée de tableau de Venise. On y trouve des chef-d'oeuvres qui témoignent de l'art vénitien depuis le 14ème jusqu'au 18ème siècle.

La Basilique St-Marc: c'est la plus importante église de la ville. C'est un exemple d'architecture byzantine et on y trouve les relique de l'évangéliste St-Marc.

lundi 17 novembre 2008

La vieille ville de Corfou

La vieille ville, qui est restée intacte, affiche toujours un mélange enchanteur d'influences européennes. Dans cette ville où les Vénitiens sont restés durant près de 4 siècles, d'élégants édifices italiens aux balcons et aux volets typiques, dominent des colonnades de style français.

La Mitropoli (ci-contre), construite en 1577, est la cathédrale orthodoxe de Corfou depuis 1841.

Agios Spyridon est le clocher d'une église, construite en 1589, coiffée d'un dôme rouge. C'est le plus haut de l'île.



Le Liston est cette élégante rue à arcades et aux nombreux cafés. C'est le lieu idéal pour se détendre et boire le café le plus cher de l'île.

Sidari à Corfou

Corfou est une île verdoyante qui compte à la fois des criques isolées, des plages sauvages, des satations balnéaires et des villages de montagne traditionnels.

Sidari a des formations rocheuses étranges, façonnées par la mer dans le grès.



La légende veut que les couples qui traversent le canal d'Amour à la nage restent unis pour toujours.

samedi 8 novembre 2008

Saqqara



Saqqara est l'un des plus riches sites archéologiques d'Egypte. Ses monuments couvrent 3000 ans. Saqqara se développe comme nécropole royale pour Memphis, capitale de l'Ancien Empire.

Voici la pyramide à degrés de Djoser à Saqqara, oeuvre de l'architecte et prêtre Imhotep.

Les pyramides de Giza



Il y a près de 5000 ans, Giza devient la nécropole royale de Memphis, capitale d’Egypte. En moins d’un siècle, les anciens Egyptiens y élèvent les trois complexes des pyramides pour servir de tombeaux à leurs rois. C’est la seule des sept merveilles du monde à exister encore de nos jours !

Le complexe funéraire comprenait la pyramide principale, recouverte de calcaire blanc, plusieurs pyramides secondaires et un temple funéraire relié par une chaussée à un temple dans la vallée. La pyramide de Khéphren est presque aussi grandiose que celle de son père Khéops, alors que celle de son succésseur Mykérinos est plus petite.

La signification des pyramides de Giza : les archéologues s’entendent pour dire que les pyramides servaient de tombeaux monumentaux aux pharaons. Elles s’achevaient par un pyramidion, capuchon recouvert d’or, qui captait les premiers rayons du soleil. Ces alignements sont cohérents avec les croyances des anciens Egyptiens, qui pensaient que l’âme du roi allait s’élever pour rejoindre les « étoiles éternelles ».

La grande pyramide : c’est la plus anciennes et la plus grande. Elle a été édifiée par Khéops, roi de la Ive dynastie (2589-2566 av J.-C.).

Le Sphinx est le gardien du plateau de Giza. Le Sphinx léonin se nomme en arabe Abou el-Hol, « père de la terreur ».

Les hiéroglyphes



Vieux d’environ 5200 ans, les hiéroglyphes égyptiens sont le plus ancien système d’écriture complet connu. Littéralement, cela signifie « lettre gravée sacrée ». Composés d’images, les hiéroglyphes apportent des informations d’une grande finesse sémantique. On les lit de gauche à droite, de droite à gauche ou de haut en bas.

Les scribes : ils appartenaient à l’élite de la société égyptienne, pour l’essentiel illettrée.

La pierre de Rosette ou le code déchiffré : l’art de déchiffrer les hiéroglyphes était depuis longtemps perdu quand, en 1799, l’armée de Bonaparte découvrit à Rosette une stèle de granit noir qui en détient la clef. On y voit un même texte en trois langues : hiéroglyphes, démotique et grec.

L’importance du nom : les anciens Egyptiens pensaient que le nom était aussi essentiel à la vie qu’à l’âme. Un grand pouvoir lui était attaché ; prononcer le nom d’un défunt pouvait le ramener à la vie. Aussi les inscriptions funéraires rappellent-elles souvent le nom du défunt, pour qu’on le prononce après sa mort, lui assurant ainsi l’éternité.